Les universités canadiennes s’unissent en tant qu’investisseurs contribuer à la lutte contre la crise climatique

L’initiative UNIE est un programme d’engagement d’entreprise efficace et persistant pour les fonds de dotation et les régimes de retraite universitaires qui met à profit leur pouvoir en tant qu’investisseurs institutionnels pour faire face de manière significative aux risques liés au changement climatique.

En partenariat avec SHARE, L’initiative UNIE collabore avec les entreprises comprises dans les portefeuilles d’investissement des universités participantes. Nos initiatives d’engagement se concentrent sur l’accélération de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans des secteurs clés où le plaidoyer peut faire la plus grande différence, notamment ceux de la finance, du transport, de la fabrication ainsi que de l’énergie et des services publics.

« Ces universités font preuve de leadership dans la lutte contre la crise climatique. Agissant à titre d’investisseurs, les régimes de retraite et les fonds de dotation des universités canadiennes peuvent avoir une influence considérable sur le comportement des entreprises. Travailler ensemble au sein d’un seul programme amplifie la voix de chaque institution et permet d’utiliser leur pouvoir comme vecteur de changement. Nous invitons le reste de la communauté universitaire à se joindre à nous. »

– Kevin Thomas, chef de la direction, SHARE

Partenaires universitaires

Foire aux questions

Quelle est l’approche de l’initiative UNIE face au changement climatique ?

Au nom des membres de l’initiative UNIE, SHARE mobilisera des entreprises de plusieurs secteurs à :

  • Réduire les émissions conformément à l’Accord de Paris
  • Transférer les prêts et les dépenses en capital pour réduire les émissions financées
  • Mettre en œuvre des politiques et des pratiques responsables en matière de lobbying climatique
  • Intégrer le risque climatique dans la stratégie commerciale et la surveillance par le conseil d’administration
  • Travailler à une transition juste qui ne laisse pas tomber les travailleurs ou les communautés

Nous fixerons et communiquerons des objectifs spécifiques à l’entreprise au fil du temps et évaluerons les progrès réalisés par rapport à ceux-ci. Nous examinerons les progrès accomplis et réévaluerons nos priorités de mobilisation chaque année.

SHARE est-elle opposée au désinvestissement ?

Le désinvestissement est une décision légitime de l’investisseur, qu’il s’agisse d’une participation individuelle, d’une classe d’actifs, d’une région ou d’un secteur. Cependant, l’ampleur de la crise climatique est immense : elle ne se limite pas à un seul secteur de l’économie et aucun portefeuille d’investissement n’est à l’abri des effets du changement climatique. Il s’agit d’un « risque non couvert » et aucune stratégie d’investissement ne résoudra le problème à elle seule.

Qu’un fonds de dotation ou une caisse de retraite universitaire choisisse ou non de réduire ou d’éliminer son exposition aux producteurs de combustibles fossiles, l’activisme actionnarial joue un rôle important dans une réponse globale au changement climatique alignée sur l’Accord de Paris. L’engagement des actionnaires est une stratégie démontrée qui donne des résultats. L’engagement des investisseurs est une forme de pression que les propriétaires d’actifs peuvent exercer pour favoriser les changements que nous devons apporter à l’industrie.

Les entreprises de tous les secteurs de l’économie canadienne – pas seulement le secteur pétrolier et gazier – doivent réduire leurs émissions et œuvrer à la transition. Grâce à notre travail, nous mobilisons un large éventail d’entreprises qui sont de grandes émettrices à réduire les émissions réelles – pas seulement pour éliminer leur lien avec le portefeuille de l’université.

L’engagement ne permet-il pas aux entreprises de se tirer d’affaire ?

Notre engagement est axé sur des buts et des objectifs mesurables, pas seulement sur la discussion. Notre objectif est de réduire les émissions de GES et d’accélérer la transition du Canada vers une économie sobre en carbone. Des émissions réduites, des politiques climatiques significatives, des limites au lobbying négatif et la contribution à une transition juste sont les mesures du succès.

Nous rendons compte à nos participants des progrès (ou de l’absence de progrès) de la part de toutes les entreprises avec lesquelles nous nous engageons, et affinons notre approche d’engagement en conséquence.

Que faites-vous si une entreprise ne participe pas ou ne change jamais ?

Nous disposons de plusieurs outils pour aider une entreprise à changer, mais il peut encore y avoir des moments, certaines entreprises et certains problèmes où l’engagement des investisseurs ne donne pas de résultats.

C’est à SHARE de savoir si nous atteignons nos objectifs d’engagement. C’est aux membres d’UNIE de décider collectivement quand et où l’engagement doit se poursuivre, et en fin de compte, c’est aux décideurs de l’université de choisir de continuer ou non à détenir une entreprise spécifique dans le portefeuille.

Pourquoi l’UNIE se concentre-t-il uniquement sur le changement climatique ? Qu’en est-il des autres enjeux importants qui devraient concerner nos institutions comme le travail décent ou les droits des peuples autochtones et la réconciliation ?

SHARE a pour mission de promouvoir une économie durable, inclusive et productive. Cela signifie aborder simultanément les problèmes urgents de notre époque : la crise climatique ; les inégalités de richesse et de revenu, les droits de l’homme et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Pour l’instant, le programme UNIE se concentre sur la crise climatique, mais nous reconnaissons qu’il existe des liens avec d’autres enjeux, et certaines universités travaillent également avec SHARE sur un programme d’engagement plus large. Tous les membres du RUEA sont invités à se joindre à notre programme d’engagement plus large à tout moment.

Auprès de quelles entreprises vous engagez-vous ?

Nous collaborons avec des entreprises de plusieurs secteurs de l’économie, car nous reconnaissons que pour se « décarboniser », les entreprises de l’ensemble de l’économie doivent réduire leurs émissions. Notre engagement au nom des clients de l’UNIE se fait auprès de sociétés cotées en bourse au Canada et partout en Amérique du Nord, qui sont détenues dans des portefeuilles universitaires participants.

Qui peut participer ?

Tout régime de retraite, fondation ou fonds de dotation universitaire canadien peut participer.

Comment allez-vous faire rapport au public ?

SHARE préparera régulièrement des analyses et des commentaires sur les activités d’engagement et les résultats qui aideront les intervenants du campus et de la communauté à suivre nos progrès.

Quel est le bilan de SHARE ?

SHARE rassemble un large éventail d’investisseurs institutionnels – régimes de retraite, fondations, fonds de dotations, organisations confessionnelles, gestionnaires d’actifs et autres – dans un programme commun destiné non seulement à bénéficier au portefeuille de chaque participant, mais également à construire une économie durable, inclusive et productive qui nous profite à tous.

SHARE a à son actif 20 ans de réalisations liées au changement climatique, aux droits de l’homme, au travail décent, aux droits autochtones, à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à la gouvernance d’entreprise. Les entreprises avec lesquelles nous avons collaboré se sont fixé des objectifs climatiques ambitieux, ont quitté les associations commerciales toxiques qui font pression contre les réglementations environnementales, se sont engagées à mesurer les émissions financées et ont intégré la perspective du changement climatique dans leur stratégie commerciale.

SHARE a non seulement contribué à des changements au niveau de l’entreprise, mais nous réunissons également des investisseurs pour plaider en faveur de changements réglementaires et législatifs qui intègrent la conformité environnementale et sociale dans les règles régissant les marchés financiers et le comportement des entreprises, en plus d’avoir aidé d’innombrables institutions à repenser leur manière d’aborder l’investissement par nos activités de recherche et de consultation.

Canadian universities unite as investors to help address the climate crisis

UNIE is a corporate engagement program for university endowments and pension plans, leveraging their power as institutional investors to meaningfully address climate change-related risks.

In partnership with SHARE, UNIE engages companies in the investment portfolios of participating universities. Our engagements focus on accelerating the transition to a low-carbon economy in key sectors where advocacy can make the biggest differenceincluding energy, utilities, finance, transportation and manufacturing. 

“These universities are showing leadership in addressing the climate crisis. Acting as investors, Canadian university pension plans and endowments can have a powerful influence on corporate behavior. Working together in one program amplifies each institution’s voice and leverages their power to bring about change. We invite the rest of the university community to join us.”

– Kevin Thomas, Chief Executive Officer, SHARE

Join UNIE

Learn more about SHARE’s engagement services.

Current University Partners

Frequently Asked Questions

What is UNIE’s approach to climate change?

On behalf of UNIE members, SHARE will engage companies across multiple sectors to:

  • Reduce emissions in line with Paris commitments
  • Shift lending and capital expenditures to reduce financed emissions
  • Implement responsible climate lobbying policies and practices
  • Incorporate climate risk in business strategy and board oversight
  • Work towards a just transition that doesn’t leave workers or communities behind

We will set and communicate company-specific objectives over time and evaluate progress against these goals. We will review progress and recalibrate our engagement priorities annually.

Is SHARE opposed to divestment?

Divestment is a legitimate investor decision, whether of an individual holding, asset class, region or sector. But the magnitude of the climate crisis is immense: it is not limited to one sector of the economy, and no investment portfolio is immune to the effects of climate change. It is an “un-hedgeable risk” and no one investment strategy will fix the problem on its own.

Whether or not a university endowment or pension fund chooses to reduce or eliminate its exposure to fossil fuel producers, active ownership plays a significant role in a comprehensive response to climate change, aligned with the Paris Agreement. Shareholder engagement is a demonstrated strategy that gets results. Investor engagement is one form of pressure that asset owners can exert to bring about the changes we need industry to make.

Companies in all sectors of the Canadian economy – not just the oil and gas sector – need to reduce their emissions and work towards the transition. Through our work, we engage a broad swath of the highest-emissions companies to reduce actual emissions – not just to remove the link to the university’s portfolio.

Doesn’t engagement let companies off the hook?

Our engagement is focused on measurable goals and objectives, not just talk. Our goal is to reduce GHG emissions and accelerate Canada’s transition to a low-carbon economy. Reduced emissions, meaningful climate policies, limits on negative lobbying and contributing to a just transition are the measures of success.

We report out to our participants on progress – or lack thereof by all of the companies we engage, and fine-tune our engagement approach accordingly.

What do you do if a company doesn’t engage, or doesn’t ever change?

We have multiple tools to help move a company to change, but there still may be some times, some companies, and some issues where investor engagement does not succeed.

It’s up to SHARE to track whether we’re reaching our engagement goals. It’s up to UNIE members collectively to decide when and where engagement should continue, and ultimately it’s up to individual university decision-makers to choose whether or not to continue holding a particular company in the portfolio.

Why does UNIE only focus on climate change? What about other important issues that should concern our institutions – like decent work, or Indigenous rights & reconciliation?

SHARE’s mission is to promote a sustainable, inclusive, and productive economy. This means addressing the pressing issues of our time simultaneously: the climate crisis; wealth and income inequality, human rights, and reconciliation with Indigenous peoples.

The UNIE program, for now, is focused on the climate crisis, but we recognize that there are links to other issues, and some universities are working with SHARE on a broader engagement program as well.  All UNIE members are welcome to join our broader engagement program at any time.

Which companies do you engage with?

We engage with companies in multiple sectors across the economy because we recognize that in order to decarbonize, companies across the economy need to reduce their emissions. Our engagement on behalf of UNIE clients takes place with publicly-traded companies in Canada and across North America, that are held in participating university portfolios.

Who can participate?

Any Canadian university pension plan, foundation or endowment can participate.

How will you report to the public?

SHARE will prepare regular analysis and commentary on engagement activities and outcomes that will help campus and community stakeholders track our progress.

What is SHARE’s track record?

SHARE brings together a wide range of institutional investors – pension plans, foundations, endowments, faith-based organizations, asset managers and others – in a common program intended not only to benefit each participant’s portfolio but also to build a sustainable, inclusive and productive economy that benefits us all.

SHARE has a 20-year history of achievements related to climate change, human rights, decent work, Indigenous rights, diversity, equity and inclusion, and corporate governance. Companies we have engaged have set ambitious climate targets, exited toxic trade associations that lobby against environmental regulations, committed to measuring financed emissions, and brought a climate change lens into business strategy.

Not only has SHARE contributed to company-level changes, we also bring together investors to advocate for regulatory and legislative changes that embed environmental and social compliance in the rules governing capital markets and corporate behaviour, and we have helped countless institutions re-think how they approach investment through our research and consulting activities.